Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 19 - Angkor Wat - En pénétrant dans le temple

Mercredi 31 janvier 2018. Enfin nous y voilà. Devant moi, s'étirent les longues enceintes du fameux temple d'Angkor Wat***. Un système de douves extérieures entoure l'enceinte extérieure : 1,3 km de côté pour 190 m de large et 2 à 3 mètres de profondeur.

Un pont couvert d'une chaussée franchit ces douves et s'étire sur environ 200 mètres. Mais désormais, impossible d'emprunter ce fameux pont qui est désormais préservé et en attente d'une restauration. Un pont flottant a été aménagé à droite de ce dernier. C'est celui-ci qui permet désormais d'accéder au site.

En khmer, Angkor Wat signifie la "pagode de la mer" ou la "ville pagode", d'où l'importance de ces immenses douves qui étaient autrefois infestées de crocodiles. Commencée au XIIe siècle, sa construction a duré 37 ans. Elle est l'oeuvre de Suryavarman II qui prend le pouvoir en 1113. Prince sans scrupules, il s'empare du pouvoir.

Conquérant insatiable, Suryavarman II mène une violente guerre aux Chams et aux Vietnamiens pour élargir son royaume qui atteint désormais la taille d'un bel empire. Et c'est donc paradoxalement à lui que l'on doit la construcion d'Angkor Wat, ce "temple-montagne" dédié à Vishnou, le dieu suprême de l'Hinoudisme, symblisé par la tour centrale du temple en forme de phallus.

En arrivant de l'autre côté des douves, en longeant le mur d'enceinte vers le sud, on peu ainsi admirer la grande statue de Vishnou... Mais un singe en garde farouchement l'entrée et lance vers moi des crois très impressionnants. Suffisament fort pour me faire reculer ! Je dois donc rebrousser chemin et longe de nouveau le mur d'enceinte pour revenir vers l'entrée principale.

La voici. Ce mur d'enceinte s'étend sur 1.025 m de long pour 800 m de côté. Il représente la chaîne des montagnes sur laquelle repose le mont Meru, le centre de l'univers pour les Hindous.

Je passe les portes de l'entrée principale... et me voici devant la chaussée centrale qui mène directement au temple d'Angkor Wat. Suivant la symbolique de sa construction, le temple figure sur le mont Méru, et demeure en même temps le centre de la capitale et du royaume Khmer. Du coup, Suryavarman II, bâtisseur d'Angkor Wat, divinisait sa fonction en s'apparentant au dieu Vishnou.

La chaussée centrale s'étend sur 350 mètres de long. Elle est bordée de chaque côté par une balustrade de pierre représentant chacun un naga, un serpent géant à sept têtes, roi des animaux marins, gardien des richesses sur la terre... et omniprésent sur le site.

Arrivé au bout de la chaussée, impossible de résister à l'envie de jeter un coup d'oeil sur les magnifique bas-relief de la galerie ouest qui longe l'entrée principale. Mais j'y reviendrai plus tard, et je ne veux pas tout mélanger...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations